Nous vivons et travaillons sur des terres dont les peuples autochtones ont été dépossédés par le colonialisme, d’où notre devoir de nous informer non seulement sur l'exploitation, la colonisation et la marginalisation des communautés autochtones, mais aussi sur la façon dont ces phénomènes nuisent aujourd'hui à la santé périnatale et infantile autochtone.


Les modes de pensée coloniaux influencent profondément les systèmes et les organismes de soins de santé canadiens, y compris BORN Ontario. BORN reconnaît ainsi que sa façon traditionnelle de recueillir, d’interpréter, de partager et de protéger les données périnatales est ancrée dans des systèmes universitaires blancs et occidentaux.

Voilà pourquoi nous élaborons un cadre de gestion des données autochtones (CGDA) qui, fondé sur des principes tels que PCAP (propriété, contrôle, accès et possession), ITK (Inuit Tapiriit Kanatami) et CARE (acronyme anglais signifiant « intérêt collectif, autorité de contrôle, responsabilité et éthique »), reconnaît la souveraineté des peuples autochtones quant à leurs données.

Pour aider l'équipe BORN à mieux comprendre l'autochtonie dans son ensemble, nous participons au San’yas Indigenous Cultural Safety Program (programme de sécurité culturelle autochtone San'yas) dont la mission est d’éradiquer le racisme et de renforcer la sécurisation culturelle autochtone. L'équipe BORN au complet doit suivre ce programme.

Le CGDA est l'une des façons dont BORN donne suite aux appels à l'action (AA) de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada (CVR).   Notamment, l'appel à l'action n° 55 demande à tous les niveaux de gouvernement de fournir les données demandées par le Conseil national pour la réconciliation pour que celui-ci puisse dévoiler les progrès en vue de combler l'écart entre les communautés autochtones et non autochtones au chapitre de certains indicateurs de santé, y compris…

  • la mortalité infantile
  • la santé maternelle
  • les taux de natalité
  • les problèmes de santé des nourrissons et des enfants
  • la disponibilité de services de santé appropriés.

Une femme enceintePrincipes de gouvernance des données autochtones

BORN s’engage à respecter les principes de gouvernance des données autochtones et, dans un premier temps, se dote d'une expertise analytique qui lui permet de s'assurer que les décisions visant les données sur les communautés autochtones, tant sur le plan individuel que national, tiennent compte des valeurs et des intérêts de ces communautés.

À cette fin, la coordonnatrice du bien-être autochtone de BORN forme et soutient l'équipe de recherche (analystes de données, coordonnateurs de recherche et épidémiologistes). La formation porte notamment sur la manière d'intégrer et d'honorer les pratiques respectueuses des réalités culturelles et les principes de gouvernance des données autochtones, dont PCAP (propriété, contrôle, accès et possession), ITK (Inuit Tapiriit Kanatami) et CARE (acronyme anglais signifiant « intérêt collectif, autorité de contrôle, responsabilité et éthique »).

Chacun de nos exercices de reconnaissance territoriale est l'occasion de réfléchir à nos responsabilités individuelles comme spécialistes de la santé, scientifiques et analystes, ainsi qu'à notre responsabilité collective au sein d’un organisme provincial chargé d'améliorer la santé des personnes enceintes et des enfants autochtones.